Dix bonnes raisons d’adopter un lapinkoira

1. Ils ont l’air sympa…. et ils sont sympas!

“Mais on dirait un nounours, il est vraiment si gentil? “ Voilà une fréquente remarque concernant  Nina.

Oui les Lapinkoïras ont bien le caractère de leur “bonne trogne”, ce sont des chiens trés sociables et amicaux, proches des humains, mais aussi trés cordiaux avec les autres chiens, aussi bien chez eux qu’en promenade. 

Ils adorent les enfants, et les enfants leur rendent bien, d’autant plus qu’ils ont la taille “nounours”….

Nina aime jouer

2. Facile à élever…. 

Ce fut un  de nos principaux critères de choix car Nina étant notre premier chien, nous craignions de ne pas bien savoir la discipliner.  Les Lapinkoïras étant de toute manière assez indépendants,  inutile de vouloir en faire des soumis serviles. Intelligents, ils apprennent trés vite, et éxécuteront ensuite les ordres, mais à leur rythme.

3. Adaptable: Du champion d’agility….au “chien de famille”…. 

A l’origine, les  Lapinkoïras étaient les bergers de rennes auprès des tribus  transhumantes laponnes. 
Ils ont gardés de ce passé fait d’alternance d’activité intense et longues périodes d’immobilité hivernale  une capacité à être vifs en extérieur et calmes à la maison.

Ils sont capables de performances sportives, notamment en agility…. Font de trés bons compagnons de randonnées, jogging, vélo ou ski de fond….Comme ils peuvent aussi mener une vie tranquille de chien de famille, pour autant qu’ils bénéficient  assez réguliérement de stimulation (promenades en forêt, petit jardin où creuser des tanières, stimulation intellectuelle genre apprendre des tours…) 

4. Ça a l’air d’un chien de traineau, mais ça n’en est pas un!

“Ouh là, un chien de traineau, il faut le promener tout le temps?” Encore une remarque souvent entendue. Mais les Lapinkoïras ne sont pas des chiens de traineau, ce sont des bergers nordiques.

Donc inutile de prendre votre vélo pour le trainer des km, votre Lapinkoïra se contentera d’une heure de promenade par jour, et il est possible de râter un jour de promenade  pourvu que ce soit compensé par plus d’exercice un autre moment de la semaine, ou  de l’exercice intellectuel comme apprendre des tours, jouer ….

En outre, si les Lapinkoïras ont le bel aspect nordique assez comparable aux chiens de traineaux, ils ont  en tant que bergers un caractère beaucoup plus “souple”…

5. Peu encombrant… 

On me dit souvent que Nina a une taille idéale…

En effet, avec ses quelques 44cm au garrot (épaule) pour la femelle, 49 cm pour le male, le Lapinkoïra est un grand petit chien, ou un petit grand chien comme on préfère, en tout cas d’un gabarit trés transportable.

6. Pas aboyeur… 

Le Lapinkoïra n’est pas un chien de garde, donc s’il aboiera éventuellement pour prévenir l’arrivée d’un visiteur , il s’en tiendra là s’il est bien éduqué.

Notre Nina fait parfaitement la différence entre nos amis, à qui elle sait qu’il est permis de “faire la fête”, voire en lançant quelques aboiements, et mes patients, qu’elle doit laisser tranquilles….

7. Plein de poils sur le chien, mais pas dans votre logis! 

“Ah mon dieu toute cette fourrure, votre maison doit être pleine de poils” 
les Lapinkoïras perdent en fait beaucoup  moins de poils que certaines races à poil court! Ce n’est que deux fois par an à l’époque de la mue que là il faut bien brosser pendant quelques jours.

8. Facile à entretenir… 

“Ah mon dieu toute cette fourrure (bis) ça doit demander beaucoup de soins?” 
Non le poil des lapins est autonettoyant, la boue sèche et tombe toute seule, il faut le brosser au maximum une fois par semaine ….Et le baigner….Jamais si l’on veut, car leur fourrure n’a pas une odeur forte.

9. Solide… 

Encore un critère important pour nous, nous ne voulions pas passer notre temps chez le vétérinaire ….Le Lapinkoïra est un chien rustique, solide, frugal, pas “mode” et pas dégénéré, qui vit tranquillement jusqu’à ses 15 ans.

A noter aussi que sa fourrure le protège non seulement du froid mais de la chaleur; il sera parfaitement capable de vous accompagner dans vos vacances au soleil (pourvu évidemment qu’il bénéficie d’un refuge à l’ombre!)

10. Drôle… 

Les Lapinkoïras ont des “billes de clown” et effectivement un sens de l’humour certain! Ils repèrent trés vite comment faire rire leurs maîtres et répéteront leurs “gags” préférés….

Nina et son 'doudou'

Conclusion : le Lapinkoïra, un chien dont la joie de vivre mérite d’être préservée….

Originaire de contrées arides, le Lapinkoïra est un chien débrouillard, agile et très nature. Il n’y a rien qu’il n’adore plus que chercher, fouiller, fureter, déterrer des racines, enterrer des os, éliminer les petits rongeurs.

Il s’ensuit que pour lui garantir une vie heureuse, il est préférable de lui garantir une partie de jardin où il puisse s’amuser de la sorte….
Parfois des promenades bien défoulantes en forêt….


Et une vie bien entourée…Le Lapinkoïra est bien trop proche des humains pour supporter beaucoup de solitude, il n’est pas pour autant fixé que sur son maître/sa maitresse, mais appréciera toute autre compagnie d’humains, d’enfants et d’animaux!